z Juillet 2010, cuisson au bois ! | Svein Jensen Ceramiste >

Juillet 2010, cuisson au bois !

Ma dernière cuisson au bois a commencé... le 14 juillet ! Elle a pris fin le samedi 17 vers minuit. Quatre jours et quatre nuits de feu ininterrompu avec  le concours d’une douzaine de cuiseurs... et cuiseuses. 

Résumé de mon cahier de cuisson.  Le bassinage pour sécher le four et les pots avant d'entamer la cuisson proprement dite a duré environ vingt-quatre heures à 350 degrés. Le matin suivant nous avons progressivement augmenté la température du four jusqu'à atteindre 700 degrés. Prosper a pris le relais pour la nuit avec Margot, l'aube chasse les étoiles, les oiseaux s'éveillent, et le matin le four atteint 900 degrés. Nous sommes vendredi, on attaque le grand feu avec du bois fendu et de la charbonnette, pour monter doucement vers 1200/1300 degrés au fond de l’alandier (l’entrée du four). En fin de journée, on commence à alimenter les alandiers latéraux pour amener la bonne température jusqu’au fond du four. On a continué comme ça toute la nuit, il fait bien chaud, on est près de la flamme quand on charge les alandiers latéraux ! Samedi matin on atteint 1300 degrés dans tout le four. Le four ronfle bien et on continue encore toute la journée. Fin de la cuisson à minuit. Je mure l’ouverture de l’alandier avec des briques et un mélange de sable et d’argile, je scelle aussi les bouchons des alandiers latéraux. Le four va maintenant refroidir pendant sept jours. Rendez-vous pour le défournement.

> Les super photos que je vous présente ont été faites par Christian Van Nechel, un grand gars sympathique et plein de talent, venu de Belgique pour la cuisson.


Cliquez sur une des photos pour ouvrir le diaporama.


Photo Oyvind Tingleff.